Cher inconnu,
Avant toute chose, je te souhaite la bienvenue dans ce nouveau monde. J’ai peu de mal à imaginer le mélange d’émotions qui doit t’envahir lors de tes premiers pas à l’université; de la curiosité, de l’excitation, et sans doute un peu de peur.
J’aimerais avant que tu ne te lances complètement dans ta vie de jeune étudiant, te donner quelques conseils. L’université est un espace passionnant, et il serait dommage de ne la réduire qu’à des auditoires et syllabi. Je te souhaite, et j’espère, que tu te rendras vite compte de l’immense richesse dont notre Alma Mater regorge. Dis toi que l’aspect académique n’est qu’une des différentes facettes de cette université. Moi, je suis venue t’en présenter une autre, celle qui relève de traditions et de chants qui existaient bien avant toi, bien avant moi. Comme tu t’en seras douté, ici à l’ULB, nous accordons un attachement et une importance toute particulière au folklore estudiantin.
Que tu te sois déjà totalement imaginé ton parcours universitaire, où que tu te laisses porter par les mouvements autour de toi, si tu n’as pas encore tourné cette page, c’est que mes mots et l’idée du baptême t’intriguent.
Tu t’imagines bien cependant que je ne répondrai pas à tes questions. Non pas par manque de volonté, où d’espace, mais bien parce qu’il faut que tu répondes avant tout à tes propres interrogations. Es tu prêt, malgré tous les préjugés et anecdotes lointaines, à faire de cette aventure la tienne?
T’autorises-tu, le temps d’une bleusaille, à lâcher prise et te lancer dans l’inconnu? Accepterais tu, que moi et mes pairs, te fassions découvrir ce qu’il se cache derrière les façades de cette université?
Et par la même occasion, peut être ce qu’il se cache au fond de toi.
Sois honnête,
Mother Folklore.