Guilde Horus

horus

C’est en 1992-1993, alors que Wawa (Guido Filié) est président de baptême au CPS, que naquit la Guilde Horus.
En effet, un soir de novembre 92, juste après la ST V, une bande de togés, Wawa, Damien Milampala, Carine Dubois, Koen Bougard, Didier Vandenbergh, Adémar (Olivier Vandeputte), Koen (Mike le roux), René Vansever ainsi que Willow (Jean-Michel Vansever), ont débarqué dans l’appartement.

La bleusaille venait de se terminer et la St V juste passée en marquait la fin. Mais ces dingues ne voulaient pas en rester là. Ils s’étaient mis en tête d’offrir, comme pour le Droit avec la Robe de Pourpre, comme pour la Philo avec Hallewijn, comme pour Psycho et Polytechnique; une guilde à leur cercle.
Damien en fut le premier Senior.

Toute la soirée se passa à grands renforts de bières de rires et d’idées en tout genre.

Il fallait un nom, un décorum, un chant, un bureau qui puissent rivaliser avec ce qu’offrait le campus en matière de guilde.
Il faut savoir qu’à l’époque, la qualité de la chanson était graduée en croissant de la manière qui suit: TP Guindaille, Cantus, Guilde et ensuite Corpo. En 1992, un cantus était sujet à de nombreuses règles oubliées aujourd’hui, l’élite chantante s’y retrouvait mais cela n’avait encore rien à voir avec ce qui se passait rigoureusement en guilde ou en corporation.

Tous les horizons furent sondés et le choix se fixa sur un décorum égyptien, à l’effigie du dieu faucon, où l’on chanterait pour passer le temps.

Il n’en fallut pas plus pour que se tienne, une semaine plus tard, au CPS, la première Guilde d’Horus dans les anciens préfabriqués (aujourd’hui détruits) près des PUB.

Il fut décidé que, n’ayant pas encore de Fuchsen («Haut Nil»), tout ce qui avait plus d’une étoile pouvait prétendre à ce poste, les «une étoile» étant relégués au rang d’impétrants («Bas Nil»).

La première, et quelques unes encore, se déroulèrent selon la narration d’une histoire de la vie d’Horus illustrée en chanson…

«Horus prend le bateau, La Danaé. Le bateau se fait attaquer le 31 du mois d’août. Les survivants débarquent sur une île pleine de pucelles etc.»

La Guilde Horus, c’est aussi quelques partenariats plus récents avec d’autres guildes ou cercles: avec la Robe de Pourpre en 2002, avec le cercle Agro en 2005 ,avec la Guilde Hallewijn en 2006 pour la première de la Guilde Mafia, avec l’ODL et l’Aspebr en 2007, la LOCO en 2009 et bien d’autres encore…

 

Horus aime les thèmes. Il en fit le leitmotiv de plusieurs de ses guildes. Revenons sur la Guilde Mafia, où les gens s’exécutent quand «le Don,il a dit…»La Guilde Parents, qui avait lieu tous les ans dans un mix de générations tout à fait inédit (les plus beaux «tchou-tchou» de la Guilde se passèrent pendant ces soirées).

Aujourd’hui, la Guilde Horus c’est un staff d’une quinzaine de personnes qui œuvrent à son rayonnement énorme sous l’égide d’un Pharaon, toujours des plus imbibé de nectar du Nil…

Le bureau de la Guilde actuelle est composé de Pharaon (Senior/Horus), de Mâât (Consenior), de Sekhmet (Carnifex), des 3 Houms Khalsoums(Cantors), nombre aléatoire selon les années, d’Osiris(Fuchs Mayor) et de Nephtys (Questor). Les Vizirs (Censors) veillent au respect des règles de base du cantus et les Hilfésechks (Fuchs) servent la bière.
Depuis 2005, un «Grand Gériatryx d’Horus» répercute les doléances des anciens de la Guilde, «le moindre effort» semble devenu leur devise. Les anciens Pharaons d’Horus portent le titre à vie de «Grand Pharaon d’Horus».
Les Pharaons d’Horus sont en outre considérés comme l’incarnation vivante du dieu faucon sur terre. Les membres d’Horus portent le band jaune à bords noirs tandis que les anciens portent un band noir à bords jaunes. L’écusson du band se compose de l’œil du Dieu à tête de faucon et du scarabé divin égyptien.

De 2005 à 2011, quelques changements sont intervenus au sein de la Guilde au niveau du rituel afin de revenir aux bases égyptiennes de la Guilde qui s’étaient perdues entretemps…